Sophrologie

La Sophrologie créé en 1960 par un neuropsychiatre Alfredo Caycedo.
C’est une méthode qui allie respiration contrôlée, mouvements doux et la visualisation positive.

Qu’est ce que la Sophrologie ?

La sophrologie propose avec ses différents outils, des réponses particulièrement adaptées à ce passage de la vie d’une femme.

Elle vous permet :
Gérer ses émotions (peurs, angoisses…)
Optimiser le sommeil
Maîtriser les douleurs et ses nausées.
Renforcer sa capacité à être une mère
Instaurer un état de bien-être et de détente
Prendre conscience des modifications du corps.
Et donc de retrouver un état de bien être et d’améliorer sa condition.
Bien entendu La Sophrologie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, sage femme et tout suivi médical.

Concernant la femme enceinte on l’utilise du début du projet de conception, pendant la grossesse à la préparation de l’accouchement et après. Stress, appréhension, douleur, fatigue… Avec quelques séances de sophrologie, préparez-vous à vivre une grossesse sereine.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

C’est un accompagnement avec un objectif qui sera fixé ensemble dès la première séance découverte.
Cette séance d’une durée 1h30 ( permet de recueillir tous les éléments nécessaires à la mise en place du protocole)
Un protocole dure entre  8 et 10 séances ( à raison 1H 1 fois par semaine) en fonction de la problématique.

Il faut voir aussi avec votre mutuelle pour le remboursement des séances

Pourquoi me consulter ?

Confiance et estime de soi

Peur du regard ou du jugement des autres, dévalorisation, auto-sabotage… certaines croyances limitent nos actions et nos choix. Grâce à la Sophrologie, vous apprendrez à mieux vous connaître, à renforcer vos ressources et vos capacités pour vous reprogrammer et déployer votre potentiel, tout en mettant à distance toute notion de comparaison.

Préparation concours et examens

Que vous soyez étudiant, en activité ou demandeur d’emploi, la préparation mentale est essentielle pour optimiser vos chances de réussite. Contrôles, examens, concours, entretiens annuels ou de recrutement, prise de parole en public, permis de conduire… La Sophrologie dispose d’outils efficaces pour retrouver et renforcer concentration, mémorisation, motivation ou énergie afin de passer chaque épreuve avec confiance.

Compulsions (tabac, alcool, jeu...)

Toujours en complément d’un suivi médical adapté, la Sophrologie est efficace pour accompagner le sevrage des compulsions et addictions (tabac, nourriture, alcool, drogue, jeu, sexe ou achats compulsifs…) par la mise en place de techniques de relaxation, de gestion saine des émotions et de renforcement des capacités positives, permettant un renforcement global corps-esprit.

Problèmes de sommeil

Près de 12 millions de Français dorment peu ou mal. Problèmes d’endormissement, d’insomnies, réveils nocturnes, somnambulisme ou encore narcolepsie, la qualité du sommeil joue sur le métabolisme et l’humeur. En complément d’un suivi médical, la Sophrologie offre des solutions efficaces pour réguler les troubles des cycles circadiens et ainsi retrouver un sommeil réparateur et de qualité.

Phobies non pathologiques (avion, voiture, insectes...)

La peur est une émotion universelle nécessaire pour nous protéger des dangers éventuels. Mais lorsqu’elle devient irrationnelle ou incontrôlable, on parle de phobie. Elle se manifeste face à un objet (animal, aiguilles…) ou dans une situation particulière (avion, autoroute, ascenseurs…) et les symptômes vont des bouffées d’angoisse à la sidération paralysante, voire au malaise, en passant par l’évitement. La Sophrologie permet de dépasser pas à pas ces troubles afin de renouer avec davantage de sérénité pour aborder la situation de la manière la plus neutre possible.

Pédagogie (écoles, collèges, lycées)

L’enfance et l’adolescence sont des étapes de vie spécifiques, où les développements physique, psychique et psychologique peuvent parfois être entravés par des troubles : anxiété, autonomie, complexes, agressivité, comportements à risques, troubles de l’apprentissage (concentration, motivation, énergie, perte de sens…) ou encore de sociabilité. La Sophrologie permet de restaurer les ressources et les repères afin de renforcer la confiance, l’estime de soi et la motivation.

Accompagnement aux changements de vie

La vie est parfois jalonnée de changements qui peuvent déstabiliser (déménagement, deuil, divorce, perte d’emploi, retraite…). La Sophrologie offre des outils variés pour prendre du recul par rapport à la situation, mieux gérer ses émotions, se renforcer et ainsi traverser cette étape avec davantage de sérénité et de confiance.

Gestion du stress et de l'anxiété

Le stress est courant mais il peut prendre de multiples formes en fonction des causes (pression, changement ou traumatisme) et des individus : anxiété, angoisses, tensions psycho-corporelles (contractures), désordres physiologiques (céphalées, fatigue, troubles digestifs ou du sommeil…), jusqu’au burn-out. La Sophrologie permet d’accompagner cet état pour retrouver davantage de sérénité.

Entreprise (bien-être, performance...)

En individuel ou en groupe, la Sophrologie permet d’optimiser la performance (récupération, concentration, motivation, créativité, prise de parole en public…), de répondre aux demandes du management (leadership, cohésion d’équipe, gestion des conflits…), d’accompagner au changement (déménagement, restructuration, open space…) et de prévenir des risques psycho-sociaux et des troubles musculo-squelettiques.

Déroulé des séances individuelles de sophrologie

Première séance

Cette première séance est un temps libre d’échanges qui nous permet de faire connaissance.

Je vous laisse la parole afin que vous puissiez m’expliquer votre demande, me parler librement sans jugement de vos problèmes, de vos ressentis et de vos émotions.

Temps d'échange

Temps d'échange

Dialogue qui vous permets de vous exprimer sur vos sentiments du moment et passés.

La pratique

La pratique

Exercices de respiration associés à des mouvements physiques doux qui vous amènent peu à peu à un état de détente du corps et du mental propice à l’exercice de visualisation d’images positives.
Les exercices vous permettent d’être à l’écoute de vos ressentis, de vous connecter à vous même et de prendre conscience de vos capacités, de votre potentiel à amener le changement en vous.

Vos ressentis

Vos ressentis

Dialogue au cours duquel vous pouvez vous exprimer librement et en toute confiance sur le vécu de la séance.

Sophrologie et sexualité

L’OMS définit la sexualité comme faisant partie intégrante de notre santé. Vivre une sexualité harmonieuse permet de s’épanouir et donne confiance en soi. Consulter un sophrologue, peut redonner confiance en soi et aider à résoudre certains problèmes de la vie quotidienne qui peuvent rejaillir sur la sexualité d’une femme d’un homme ou d’un couple.

Pourquoi la sophrologie est-elle utilisée en sexologie ?

Pour éviter une prise en charge psychothérapeutique souvent longue, elle est efficace à long terme elle permet en plus de se projeter dans l’avenir et d’élaborer des projets personnels face aux circonstances stressantes. La sophrologie s’adresse à la vivance à la vie, à ce qui vit en nous, elle est donc en prise en direct avec le stress qui est directement vécu avec une grande intensité par l’individu.

Elle permet d’amortir l’impact un peu émotionnel.

La sophrologie permet encore grâce à un travail sur les valeurs d’aborder la composante existentielle de la sexualité, d’agir sur l’existence même de la personne confrontée aux difficultés sexuelles.

Son efficacité physiologique a été démontrée

L’éjaculation précoce ou prématurée

Il s’agit d’une éjaculation prématurée, sans contrôle volontaire, avant que le partenaire ne le souhaite. Certains disent moins de 2 min après la pénétration. L’éjaculation peut même survenir avant la pénétration. L’éjaculation précoce est l’une des indications les plus fréquentes de consultation.

C’est l’occasion de remettre un peu de en question la sexualité des 2 partenaires car l’éjaculation précoce peut être induite par des rapports de longue date peu fréquents ou certaines causes spécifiques.

L'impuissance

Il s’agit d’une dysfonction érectile, l’impossibilité pour un homme de maintenir ou simplement de réaliser une érection, et entravant la pratique d’un rapport sexuel satisfaisant. Elle peut être transitoire ou permanente.

L’impuissance est souvent un signe d’hypersensibilité chez l’homme. L’impuissance peut être généralisée ou sélective, cantonné à un partenaire.

L'éjaculation tardive et anéjaculation

L’homme a une érection mais n’arrive pas à éjaculer où éventuellement n’éjacule rien. Les jaculations tardives l’homme peut avoir une érection pendant plusieurs heures avec des possibles pauses avant d’éjaculer.

La frigidité et l’anorgasmie

La frigidité concerne les troubles liés à la libido : absence de satisfaction sexuelle durant les rapports, absence de désir primaire. Dans la frigidité on peut rencontrer une absence de désir (anaphorise) une absence d’excitation ou de plaisir soit une anorgasmie selon le moment ou survient le dysfonctionnement dans les différentes étapes du cycle.

L’anaphrodisie se caractérise par une absence de désir sexuel avant et pendant le rapport, une sorte d’indifférence la femme présentant surtout peut avoir du plaisir ou même un orgasme seul le désir est absent.

L’anorgasmie est l’absence ou le défaut d’orgasme. La femme ne concrétise pas son orgasme le plus souvent elle a quand même du désir, une certaine satisfaction. Toutefois il faut faire attention car cela peut conduire tôt ou tard à une frigidité par lassitude ou absence de réalisation.

Elle peut aussi intervenir après des accouchements, des ruptures ou des aléas de la vie ou une femme qui n’a jamais eu d’orgasme.

La Dyspareunie

Ce sont des douleurs au moment des rapports.

Elles peuvent être superficielles avec impossibilité de s’introduire. Peut être lié à des mycoses, une infection, à la ménopause où c’est stress vaginal.

Elles peuvent être les plus profondes c’est celles qui font une douleur au fond du vagin. Peut-être liés  à des infections, endométriose, Kyste(suivi après examen gynécologique).

A la longue la dyspareunie retentit sur le psychisme et sur l’orgasme.

La douleur au moment des rapports lorsqu’elle est fonctionnelle ou psychologique est une bonne indication pour consulter.

La ménopause et l'andropause

La ménopause et andropause entraînent des troubles multiples. Les troubles actuels ne sont pas exempts, mais ils ne sont pas constants. L’amour chez les seniors n’est pas un mythe. Si l’on exclut les pathologies, les troubles plus fréquents de la ménopause et l’andropause sont la baisse de la libido l’impuissance la sécheresse vaginale avec dyspareunie.

Pour la ménopause les demandes les plus fréquentes de clientes sont : bouffées de chaleur, sommeil perturbé symptomatique, prise de poids, troubles de la libido et tout un cortège de signes existentiel.

Pour l’andropause s’il existe une abondante littérature sur la ménopause des études scientifiques réalisées sur l’andropause sont curieusement moins abondantes pourtant les clients qui viennent consulter viennent pour la libido trouble de l’érection, l’absence éjaculation, prise de poids, troubles de l’humeur.

Néanmoins chez l’homme en bonne santé et sans pathologie secondaire la persistance de l’activité sexuelle peut dépasser 75 ans

La sexualité de la grossesse et du post-partum

Les études sur le désir et la sexualité des femmes enceintes montrent que certaines constatent une baisse de la libido pendant la grossesse tandis que d’autres se sentent au contraire libérées et éprouvent une recrudescence du désir.

Cependant de nombreuses questions émergent concernant la sexualité durant la grossesse :

Manque d’érection , je ne supporte plus de voir ma femme nue ou j’ai l’impression de toucher le col, hausse ou baisse du désir, les douleurs pendant les rapports, les fuites urinaires.

Les précautions concernant les rapports sexuels durant la grossesse sont en rapport avec certaines pathologies (voir avec le médecin ou la sage-femme) sinon il n’y a pas d’indication à arrêter des rapports sexuels pour cause de grossesse